jeudi 16 décembre 2010

La Solidarité humaine




(1) L’idée de
solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983. L’ancien Président de la république polonaise inaugurait alors la cérémonie de lancement de la première Journée internationale de la solidarité humaine, qui sera célébrée chaque année le 20 décembre.

Cette Journée, proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 2005, a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.

La Déclaration du Millénaire, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement en 2000, définit d’ailleurs la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales essentielles aux relations internationales du XXIe siècle.

La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain. Elle doit réunir la communauté internationale pour l’amener à réaliser sa supériorité sur les intérêts nationaux, en appelant à s’opposer à la vision de conflit et à y répondre par une vision de principes basée sur cette valeur.

(2)Le concept de la Journée de la solidarité humaine a pris naissance à l’occasion du premier anniversaire des événements du 11 septembre 2001. Bien plus que la seule commémoration des mouvements de solidarité suscités par le drame, il s’agissait essentiellement de donner suite à la prise de conscience qu’il a générée pour contribuer à la réflexion sur les conditions d’une solidarité universelle et sur les valeurs éthiques et spirituelles communes susceptibles d'orienter les sociétés de demain. Car s’il y a en effet urgence à redécouvrir ou à redéfinir en profondeur les valeurs d’une communauté humaine digne de ce nom, la question demeure de savoir comment, de façon concrète et constructive, donner un sens effectif aux notions de tolérance et de solidarité.

Bibliographie:

Texte 1:
Consulté le: 15/12/2010

Texte 2:
Auteur: fondation Ostad Elahi
Consulté le: 15/12/2010

Bibliographie image:
Consulté le: 15/12/2010

Jour de la Solidarité Humaine.




La Journée internationale de la solidarité humaine met en lumière le fait qu’il est important d’agir de concert en faveur des personnes les plus vulnérables de la société. On trouve dans la Déclaration du Millénaire l’une des expressions les plus profondes de ce principe, dans laquelle les États Membres de l’Organisation des Nations Unies considèrent la solidarité comme l’une des valeurs fondamentales qui doivent sous-tendre les relations internationales au XXIe siècle.



La Déclaration du Millénaire énonce en effet que « les problèmes mondiaux doivent être gérés multilatéralement et de telle façon que les coûts et les charges soient justement répartis conformément aux principes fondamentaux de l’équité et de la justice sociale. Ceux qui souffrent ou qui sont particulièrement défavorisés méritent une aide de la part des privilégiés ». La Déclaration définit également une série d’objectifs connus sous le nom d’« Objectifs du Millénaire pour le développement » –feuille de route assortie de délais et axée sur des objectifs précis, visant à réduire la pauvreté, la faim et la dégradation de l’environnement et à améliorer la santé et l’accès à l’éducation.



Cette année, l’examen des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs, y compris dans le cadre du Sommet du Millénaire, a montré, par des preuves tangibles, que les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les associations philanthropiques, le secteur privé et l’ONU collaboraient de manière solidaire. De nombreux pays devraient pouvoir réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté d’ici à 2015; les effectifs scolaires ont augmenté, les filles sont plus nombreuses à aller à l’école et les maladies sont mieux maîtrisées.



Malgré ces signes encourageants, il subsiste de profondes disparités entre les pays et à l’intérieur des pays. Par ailleurs, les acquis durement gagnés en matière de développement ont été compromis par les bouleversements économiques et financiers, l’instabilité des prix des denrées alimentaires et des marchés énergétiques, de même que par les impacts des catastrophes naturelles et du changement climatique. La crise économique mondiale a poussé environ 64 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté et le chômage a augmenté de plus de 30 millions depuis 2007.



En cette Journée internationale de la solidarité humaine, prenons l’engagement –en tant que nations et qu’individus– de tendre la main à nos voisins. Vivons notre vie quotidienne en manifestant notre solidarité avec ceux qui sont moins favorisés –les pauvres, les malades et les personnes âgées, les victimes de mauvais traitement et de discrimination ou les personnes dont les droits sont violés– afin d’instaurer un monde meilleur pour tous.
Il y a sans doute plusieurs formes de solidarité renvoyant toutes à la reconnaissance de chaque humain en tant qu’humain dans un cadre familial, étatique, international ou mondial. L’idée sous-jacente à ces formes est celle du souci de l’autre logé à la même enseigne que soi, cet autre lié par un même destin à porter, une même dette à payer, un même mal à affronter, un même risque à prendre ensemble. Mais la notion est bien complexe qui connaît un regain d’intérêt depuis le milieu du 19ème siècle. Elle a donné lieu chez Léon Bourgeois[1], d’un point de vue laïc, au solidarisme ou chez Edith Stein au début du 20ème siècle[2], à une doctrine plus complexe prenant appui sur la phénoménologie husserlienne. Mais de la solidarité au solidarisme peut-être passe-t-on de l’idée de dette contractée ensemble à celle de devoir social.

Bibliographie:
[1]Site de Consultation:http://www.pfcmc.com/News/fr-press/docs/2010/SGSM13314.doc.htm
Date de Consultation: 15/12/10

[2]Site de Consultation: http://www.tanellaboni.net/?p=80
Date de Conultation: 15/12/10

Photo:
Site de consultation:http://www.google.fr/images?hl=es&source=imghp&q=jour+de+la+solidarite+humaine&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Date de consultation : 15/12/10