mercredi 10 novembre 2010

La Journée Mondiale Sans Voiture






La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.

Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...


Elle a lieu chaque année le 22 septembre et si elle est en France peu à peu remplacée par la semaine de la mobilité durable, elle n'a pas pour autant complètement disparu. Cette journée est une opération avant tout axée sur les villes puisque les urbains sont les premiers à souffrir de l'obsession de la bagnole que beaucoup semblent présenter, encourageant la pollution environnementale, bien sûr, avec les émissions de gaz à effets de serre et de particules fines nocives pour la santé, mais également sonore et visuelle. Ajoutez à cela le danger encouru par les piétons et les cyclistes et vous obtenez la liste des arguments avancés par les tenants de la ville sans voiture.

Bibliographie :

Nom du site : 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Consultation : 31/10/10
Disponible : http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

Nom du site :Écologie
Consultation : 31/10/10http://www.caradisiac.com/Le-22-septembre-c-est-la-journee-mondiale-sans-voiture-61294.htm

Photo:
Consultation : 31/10/10
Disponible : http://enrageeverte.bangbangblog.com/files/2009/09/090902ville-sans-voiture_8.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire