lundi 31 janvier 2011

2 Février: journée mondiale zones humides



(1) La journée mondiale de zones humides est le 2 février. Cette journée est consacrée aux zones humides, nous célébrons dans cette date la signature de la convention Ramsar en Iran en 1971. C'est le début d'une prise de conscience internationale pour la protection de la biodiversité.

(2) Disparition de 50% des zones humides en 50 ans
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.
Pour 2005 : "La diversité des zones humides est un trésor"
Notre thème de la Journée mondiale des zones humides 2005 porte sur la diversité culturelle et biologique des zones humides avec pour slogan "La diversité des zones humides est un trésor".

(3) En outre, 2010 est l'Année internationale de la biodiversité. Les pays et les organisations de l'environnement s'efforcent, en cette année, d'évaluer nos progrès vers l'objectif de 2010 pour la biodiversité convenu lors du Sommet mondial pour le développement durable, en 2002. Dans le matériel que nous avons préparé pour la JMZ 2010, nous avons essayé de dire à quel point la biodiversité des zones humides peut-être mise en danger par les changements climatiques et, surtout, l'importance de préserver une diversité biologique résiliente pour maintenir les capacités des zones humides de fournir, face aux effets des changements climatiques, des services écosystémiques dont nous dépendons tous.
Mais surtout, nous avons voulu souligner, non seulement que les zones humides doivent être un élément essentiel de tout progrès dans la lutte contre les problèmes mondiaux posés par les changements climatiques, mais aussi que ces problèmes doivent être traités de manière globale, plurisectorielle, en se fondant sur les écosystèmes. Toute solution partielle à tel ou tel problème pourrait avoir des conséquences imprévisibles, avec des effets négatifs sur d'autres secteurs et aggraver un peu plus les problèmes généraux. Notre brochure pour 2010 décrit certaines des mesures qui peuvent être prises pour atténuer ces risques.


Bibliographie:

Texte (1):
Introduction personnelle

Texte (2):
Auteur: Journée mondiale
Date de consultation: 30/01/2011

Texte (3):
Auteur: Anada Tiéga
Date de consultation: 30/01/2011


Bibliographie Image:
Auteur: Kalipedia
Date de consultation: 30/01/2011

1 commentaire:

  1. article Iraty avec 1 jour de retard, ecritures différentes et copie collé defectueux pas de conclusion perso et il fallait passer en gras

    Notes partielles Iraty 10, Marta 14

    RépondreSupprimer