dimanche 30 janvier 2011

Journée mondiale de zones humides





[1]En France, le rythme de destruction des zones humides va en s’accélérant. Plus des deux tiers ont déjà disparu en un siècle. Aujourd’hui, ces espaces ne représentent plus que 3% du territoire national. Pourtant, l’abandon, ou l’assèchement pur et simple, de ces espaces fourmillants de vie serait un vrai désastre pour l’homme. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la Journée mondiale des Zones Humides (JMZ) qui se déroule le 2 février prochain.


[2]Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Disparition de 50% des zones humides en 50 ans
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

Pour 2005 : "La diversité des zones humides est un trésor"
Notre thème de la Journée mondiale des zones humides 2005 porte sur la diversité culturelle et biologique des zones humides avec pour slogan "La diversité des zones humides est un trésor".

La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.


[3]En outre, 2010 est l'Année internationale de la biodiversité. Les pays et les organisations de l'environnement s'efforcent, en cette année, d'évaluer nos progrès vers l'objectif de 2010 pour la biodiversité convenu lors du Sommet mondial pour le développement durable, en 2002. Dans le matériel que nous avons préparé pour la JMZ 2010, nous avons essayé de dire à quel point la biodiversité des zones humides peut-être mise en danger par les changements climatiques et, surtout, l'importance de préserver une diversité biologique résiliente pour maintenir les capacités des zones humides de fournir, face aux effets des changements climatiques, des services écosystémiques dont nous dépendons tous.

Mais surtout, nous avons voulu souligner, non seulement que les zones humides doivent être un élément essentiel de tout progrès dans la lutte contre les problèmes mondiaux posés par les changements climatiques, mais aussi que ces problèmes doivent être traités de manière globale, plurisectorielle, en se fondant sur les écosystèmes. Toute solution partielle à tel ou tel problème pourrait avoir des conséquences imprévisibles, avec des effets négatifs sur d'autres secteurs et aggraver un peu plus les problèmes généraux. Notre brochure pour 2010 décrit certaines des mesures qui peuvent être prises pour atténuer ces risques.


[4]La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est une journée internationale consacrée aux zones humides, ayant lieu chaque année le 2 février pour célébrer l'anniversaire de la signature de la convention de Ramsar en Iran par 157 pays, le 2 février 1971.

Marquant le début de prise de conscience internationale pour la protection de la biodiversité, cette convention prévoit la désignation de site (près de 2 000 dans le monde) et chapeaute chaque année les JMZH relayées par différentes associations, agence de l'eau ou collectivités. Initiative intéressante, l'association PEGAZH composée de jeunes étudiants motivés organise chaque année l'évènement à Angers.

Bibliographie :
Texte 1:
Introduction

Texte 2:
Date de Consultation: 30/01/11
Site: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm
Nom du site : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides

Texte 3:
Date de Consultation: 30/01/11
Site: http://www.mediaterre.org/international/actu,20100201145604.html
Nom du site: Journée mondiale des zones humides 2010: Message du Secrétaire général

Texte 4:
Conclusion.

Image:
Date de Consultation: 30/01/11
Site: http://www.saintnazaire.net/images/azilis1/zones_humides.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire